Archive for juillet 17th, 2013

17 juillet 2013

Pistaches ???????????

par Shamav

Pistaches = un  joli mot pour moi qui réveille bien des souvenirs … Mais il ne se rapporte pas à la même friandise ( ? ) pour tous ! Cela dépend en fait de notre lieu d’enfance ? si je puis m’exprimer ainsi .

Voilà MES pistaches :

pistaches

Zoom sur l’emballage :

emball

emball2

Produites en Espagne … elles s’appellent, comme en Métropole  » cacahuètes  » … Encore dans leur « coque » … il faut donc les déshabiller 2 fois : coque + pelure brune :

coques

Chaque coque contient en général 2 fruits, mais il y en a à 1 seul et plus rarement à 3 . Elles s’achètent  généralement grillées, salées, en boîte ou sachet  … et voilà les PISTACHES, les vraies, m’a-t-on dit !!!

2

A gauche, MES pistaches , dégustées nature  (ou , recette après ) et à droite , les pistaches vertes … avec lesquelles sont réalisés gâteaux, crèmes  . Ces dernières, je les ai découvertes en Métropole enfant mais elles s’achètent dans les grandes surfaces maintenant à la Réunion .
Si vous êtes invité à déguster un  » rougail dakatine » , il sera préparé avec de la crème de cacahuètes = peanut butter . Il n’est pas mauvais … MAIS, si on vous annonce : ROUGAIL  PISTACHES, alors on vous gâte ! Une fois les pistaches décoquées et pelées, elles sont écrasées dans notre PILON ( mortier) en pierre avec le CALOU ( galet bord d’mer ) . La pâte obtenue est jetée dans une sauce (fraîche) à base d’oignons, tomates, combava (citron à la peau bosselée seule utilisée ) et piments . Un REGAAAAL  !
Il accompagne le riz et  de la viande rôtie ou grillée .

Le  » cornet pistaches » se vend encore lors des manifestations qui attirent du monde, aux abords des marchés .
Quand j’étais enfant pas de kermesse scolaire, de « fête », de sortie de cinéma , de 14 juillet sans lui ! Et … les jeunes hommes en achetaient à leur « dulcinée » avant de l’amener au Barachois, à Saint-Denis, lieu de promenade couru autrefois, au bord de l’Océan Indien …

Pour finir, de jolies fleurs …

pic pic

pic pic 2

J’ignore leur nom … étranges  et jolies , cela me suffit !

Merci de votre visite et bonne journée !

Étiquettes : ,