Voeux, sapin et flocons

par Shamav

Une nouvelle carte de voeux avec un sapin en jute, deux flocons et quelques « pastilles » argentées… merci, Christine B.

jute

Je reviens sur mon steak d’hier; on découvre avec étonnement parfois ce « morceau » dans un poulet à la tomate/safran=  « carry » créole réunionnais que j’ai fait connaître à plusieurs personnes qui en ont apprécié la finesse parfumée.
Si on programme une volaille entière, le sang est utilisé dans la farce avec coeur, gésier, foie etc… un délice également!
Hélas, je ne sais pas abattre un poulet, donc, plus de carry avec la fine crêpe noire aux herbes ni de succulente farce pour le chapon de fin d’année!
Heureusement, des amies tarnaises préparent leurs canards et chapons pour les fêtes et le reste de l’année; je suis sûre me régaler au dîner! La sanquette qui est partagée entre les participantes, c’est le sang  recueilli dans des plats contenant du pain rassis émietté et parfois de la ventrèche à la place du riz cru, oignons verts, persil et thym  de mon tit potager. C’est la sympathique conclusion d’une après-midi « volaille » de novembre.
Pour terminer, on aime ou pas cette sanquette mais… ce qui est étrange c’est que beaucoup grimacent en la voyant mais mangent régulièrement du boudin fait à partir du sang de porc: boudin aux pommes (fruits), boudin  aux »patates », boudin antillais, galettes de boudin etc…Et je n’oublie pas les tripes, la langue, la cervelle, les oreilles, la queue, les rognons et ris de veau dont je ne raffole pas du tout et qui ont parfois été cependant présents à notre table.
A chacun ses goûts, c’est ça la liberté et le respect d’autrui.

Merci de votre visite et bonne journée!

Étiquettes : , , ,

9 commentaires to “Voeux, sapin et flocons”

  1. superbe carte !
    c’est vrai ce que tu dis par rapport au sang ! on trouve encore dans les carry volailles de la cour cette « croûte »! mais ça devient plus rare ! même si je ne suis pas fan(de la croûte et des abats), le carry a une saveur particulière ! c’est comme le carry cuit au feu de bois ! une autre saveur !

    • Autrefois, beaucoup avaient quelques volailles mais ce temps est loin; place aux volailles abattues… sauf si comme moi, tu habites la campagne.Ah!!! le carry feu d bois, je garde souvenir d’un au bord de la Rivière des Pluies,à l’Ilet Quinquina… accompagné de cresson et bibasses cueillis par nous, sur place et de rayons de miel tout dégoulinants de nectar doré dans une simple assiette!
      Comme disait ce cher Daniel Vabois: le goût oté!!

  2. et le sapin en toile de jute
    j’adore
    jolie carte

  3. Étrange de voir des flocons chez toi
    Et oui, je mange du boudin, faut pas chercher à comprendre

  4. Une bien jolie carte !!!!!
    Moi je ne mange ni boudin, ni abats, ni tout ça ;-)
    Mais bon appétit !!!!
    Bisous !

  5. Très jolie carte aux tons naturels ! Bisous

Laisser un commentaire

