P comme … PASSION

par Shamav

Apprendre chaque jour, s’enrichir et s’émerveiller !
J’ai feuilleté Fleurs , Connaissance de la Nature, vendredi dernier  à notre Médiathèque et redécouvert la PASSIFLORE ; sa légende remonte au 16° siècle lorsque des jésuites la découvrirent en Amérique du Sud.
A mon retour à la maison, une visite s’imposait pour examiner mes FLEURS  DE  LA  PASSION!

passion

feuilles

main

coronne & p&tales

 

étamines et stigmate

déjà beau

joli fruit

belles couleurs

 

Une légende qui « traduit » la Passion de Notre Christ avec cette plante!

Des vrilles enroulées comme le fouet l’ayant frappé.
Des feuilles palmées représentant les mains des soldats.
10 pétales, sépales, comme les apôtres. Détail « croustillant »: Judas et Thomas ne font pas partie des « loyaux »!
Une couronne de filaments
correspondant bien sûr à la fameuse couronne d’épines.
5 étamines, comme ses 5 blessures.
1 stigmate en 3 parties symbolisant les 3 clous.
1 ovaire: le marteau qui a enfoncé les clous!

Souvent, je vois les jolis petits fruits mûrs sur les clôtures; je les pensais non comestibles! Mais si les Américains les mangeaient autrefois, pourquoi pas moi? L’intérieur est d’un beau rouge rubis et, ma foi, les petites graines sont sucrées! Précision: je n’ai fait que goûter… je me renseignerai avant de vraiment en manger!

Merci de votre visite et bon lundi férié!

Étiquettes : ,

17 commentaires to “P comme … PASSION”

  1. Tout un symbole!

  2. merci pour ces renseignements

  3. une exploratrice aventureuse qui nous fait découvrir que tout a un sens !
    merci !

  4. Je ne connaissais pas la symbolique de cette fleur que j’adore.
    Malheureusement, chez nous, elle ne résiste pas à l’hiver…
    Gros bisous et bon 15 août ma chère Sonia !

  5. de belles photos, je connaissais pas tous ces termes !! merci
    bizz Mu

  6. J’adore cette fleur que j’ai vu pour la première fois sur l’île de Bréhat ! On en a revu en Bretagne cet été et on s’est justement demandé si on pouvait consommer les fruits ! bises Sonia et à bientôt

  7. Merci de ces informations….
    xx Cath

  8. Pas de la même couleur mais le fruité ressemble à notre fruit de la passion non?
    Passiflore… Tu connais ses vertus en tisane? Lol

  9. Belle leçon de botanique avec la symbolique qui s’y rattache que je ne connaissais pas!
    Merci Sonia!

  10. ah c’est rigolo il y en a dans la copro de ma soeur et on se demandait comment cette jolie jolie fleur s’appelait justement. Merci pour cette jolie leçon de botanique ;-) biz

  11. Quelle jolie fleur et présentation !

Laisser un commentaire

