Décembre à la campagne…

par Shamav

Décembre à la campagne, c’est la préparation de la volaille des fêtes ! Elle a commencé autour de moi et cette semaine je suis allée aider des amis qui élèvent des canards ; l’an dernier, j’avais découvert les chapons que je retrouverai bientôt .
Un petit diaporama des différents moments de cette préparation ; âmes délicates ou sensibles, passez de suite à la carte qui termine ce post !

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jour suivant, ils devaient être vidés, coupés ou pas et mes amis réalisaient leur foie gras !
Ils mangent toujours la sanquette frite. J’en ai fait autant avec la mienne aux herbes : oignons verts, secs, persil et thym frais. Quand la volaille est tuée le jour où elle est cuisinée, une fois mes morceaux revenus et que j’ y ai ajouté tous les ingrédients d’un carry, le sang est déposé sur le carry et … en général, il est partagé entre les convives car il est « fin » au palais!
Si, ce sera le cas en fin d’année, la bête ( poule, oie, canard, chapon) doit être farcie et rôtie, le sang est ajouté à la farce finement haché, ce qui  lui donne une couleur foncée et un tit goût spécial … « le goût péï, oté! »
Certes, Shamav a joué au photographe mais elle a aussi « plumé, lavé » … oui, plus lentement que les autres, c’est vrai !

Avant de déguster une tarte au citron-chocolat, maison, bien sûr, nous avons découvert :

 

veau

Un jeune veau encore timide , tout doux !

Une carte pour vous souhaiter un bon week-end, visiteurs ?

 

joy

 

Une autre vue de cette réa au combo proposé par Natalia, sur le C & S Addicts : blanc, gris, vert anis, vert soutenu:

 

joy2

 

A demain ?

17 commentaires to “Décembre à la campagne…”

  1. Ta carte est magnifique, j’aime beaucoup la façon que tu as eu d’embosser ta carte !

  2. Waouh
    Trop belle ta carte !

  3. Je trouve ce combo pas si facile que ça donc je suis très admirative de celles qui ont relevé le défi. Bravo pour cette jolie carte. Bon samedi. Bisous

  4. Ta carte est superbe mais aujourd’hui je craque pour ton petit veau, je suis toujours toute émue devant ces petites bêtes…mon côté normand peut-être ?

  5. Superbe carte!
    Par contre plumer les animaux, très peu pour moi!! lol
    bisous

  6. Fort jolie cette carte !
    xx Cath

  7. Très mignon ce petit veau !!
    Ta carte est très jolie, l’embossage est très original je trouve !
    Bisous

  8. Que de découvertes encore sur ton blog, merci pour le partage (moi j’ai regardé du début à la fin!^^ lol).
    Chez nous aussi on mange le sang de canard, mais cuisiné, un régal.

    Combo pas évident et tu as su très bien t’en tirer, une jolie carte!!!
    Bon week end. bisous

    • Frit, ce n’est pas mauvais du tout, à cause des herbes ; mais je le préfère cuit sur le carry avec sa sauce goûteuse!
      En fait, ceux qui ne connaissent pas sont surpris par sa finesse dès la 1° bouchée et … séduits!
      Je ne pense en avoir séduits beaucoup aujourd’hui ;-)

  9. Moi je suis une âme sensible, j’ai zappé le début ;-)
    Ta carte est superbe !!! Je l’adore !!!
    Gros bisous ma Sonia !! Bonne soirée !

  10. hihi moi j’ai tout regardé… ces techniques artisanales se perdent, je serais moi-même incapable de tuer et de plumer un canard, mais bon le manger une fois cuisiné… OK ! lol !

  11. Très intéressant!! Moi aussi, j’aurais bien aidé!! Maman m’a appris à plumer des pigeons!! C’est Papa qui les élève!
    Carte aussi très tentante, j’aime ce JOY!

  12. Des traditions qui perdurent dans nos campagnes béarnaises et basques
    Bravo pour ta belle carte !!

Laisser un commentaire

