LAUTREC est une « cité » médiévale du TARN réputée pour :
Comme il s’agit d’un lieu « à part » avec ses rues pavées, ses vieilles portes etc … je vous en proposerai mais aussi … sur la BUTTE du CALVAIRE, son MOULIN .
La ruelle pavée qui mène au fameux moulin, de l’intérieur du la ville …
aboutit à une « porte » … encore quelques marches et :
LE MOULIN DE LA SALETTE … seul de la région en état de marche avec, à ses pieds la Croix fleurie de Toulouse qui représente également Midi-Pyrénées . Vu de dos avec son coq :
Il domine LAUTREC et ses toits rouges :
Derrière le moulin, un chemin étroit mène à une table d’orientation et son observatoire … Quelques vues du paysage tarnais immense qui se déploie à nos pieds …
C’est BEAU … mais SHAMAV n’est pas bien du tout … vertige, quand tu me tiens … je ne continue pas et préfère retrouver les toits :
et la cité elle-même avec sa Place de la Halle ( datant des XIII-XIV siècles ):
Une dentelle de bois :
Un beau fanal :
Oh ! Du blé sur les portes …
C’est que … nous sommes le 14 Août et le lendemain … FETE DU BLE , du PAIN … Jolie cette porte BLEUE … comme
comme le PASTEL ! Dans ma main, une COCAGNE = boule de feuilles de pastel écrasées et mises en boules ou coques … à sécher et vendues aux fabricants de teinture .
Le pastel est une plante de Midi-Pyrénées aux fleurs … JAUNES ( découverte !!!) ; l’ ISATIS TINCTORIA = l’OR BLEU qui colore les étoffes mais s’utilise aussi pour la peinture, les savons, crèmes de beauté etc …
Un coup d’ oeil à une jolie boutique :
Allez, l’heure est venue de regagner mon village distant d’un peu moins d’une heure … une route bordée, au départ d’immenses champs de tournesol , puis de ces platanes qui me ramènent en 1961 … tu te souviens, mon Père, quand nous avons découvert le sud de la Métropole ?
La visite a été longue ce jour … mais je tenais à faire profiter plusieurs personnes de cette promenade et … pour vous remercier :
Emincé de poulet à la crème d’aïl rose de Lautrec fleuri de lavande de mon jardin et accompagné de courgettes vapeur du même jardin !
ET un peu d’humour … vendu par celle qui propose l’aïl ( des bonbons après aîl !!! )
Merci à tous et … à demain pour du scrap ?